Hôtel restaurant : 5 astuces pour une table élégante

Publié le : 17 août 20213 mins de lecture

Cinq astuces peuvent être adaptées pour dresser une table au sein des restaurants et hôtels. Primo assurer l’emplacement exacte des verres, secundo mettre la position des couverts à la bonne manière. Tertio installer et opter les assiettes. Quarto et quinto, savoir où mettre le pain, bien choisir la nappe et serviettes

Assurer l’emplacement des verres et disposition couverts à la bonne manière

Les professionnels en restauration et hôtellerie doivent savoir comment dresser une table pour que les invités et clients soient satisfaites. Concernant la disposition des verres, elles doivent être bien alignés de gauche à droite du grand au plus petit. La cuillère peut être mise à droite. La fourchette qui doit être placée à gauche de l’assiette. Pour que les couverts soient parfaitement faciles à manier l’emplacement du couteau doit être à droite en orientant la lame vers l’assiette. Mais comment installer et opter les assiettes ?

Pratiques pour opter et installer les assiettes

Le choix des assiettes est à la fois personnel et professionnel. Car ce choix montre la personnalité et le professionnalisme de celui qui a dressé la table. Il montre également son savoir-faire et la maîtrise de l’art. Par exemple opter et mettre des assiettes en porcelaines sur une table est un style de luxe. Il en est de même pour la disposition et la position des assiettes. Pratiquement les assiettes se placent entre le couteau à gauche et la fourchette qui doit être placée à gauche de l’assiette. D’habitude deux assiettes sont utilisées sur une table et placées à deux centimètres du bord de la table. Mais savoir où mettre le pain et bien choisir la nappe serviettes sont des pratiques importantes à ne pas laisser au hasard.

Savoir où mettre le pain, bien choisir la nappe et serviettes

Savoir où mettre le pain avec l’assiette appropriée est une pratique habituelle même pour une soirée en famille. Il en est de même pour les vins de table ou la carafe. Mais le choix de nappe et les serviettes est très significatif. Tout d’abord les serviettes de table doivent être correspondantes aux nappes utilisées. Elles devraient être aussi pliées suivant la présentation et le thème mais elles se placent souvent à gauche de l’assiette. Concernant les nappes, il est préférable de recouvrir la table entière avec une nappe et un dessous de nappe fins et fabriqué en matière plastique. Pour le dîner mettre un chandelier est indispensable.      

Plan du site