La polyvalence des appart hotels : l’alternative idéale pour vos séjours

appart hôtels

Publié le : 09 janvier 20247 mins de lecture

Avec le transport, trouver où se loger confortablement et à moindres frais fait partie des nombreuses contraintes à résoudre lorsque l’on part en vacances. Du camping à l’hôtel, en passant par les chambres d’hôtes, différentes solutions sont possibles. Dans un secteur très concurrentiel, de nouveaux types de résidences de tourisme ont fait leur apparition. C’est le cas, par exemple, de l’appart hôtel. Véritable alternative à l’hôtel classique, ce nouveau mode d’hébergement se distingue par sa polyvalence, ainsi que par les garanties qu’il offre en matière d’indépendance et de confort. 

Appart-hôtel : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le terme appart hôtel est un mot valise dont on recense diverses orthographes : appart hôtel, appart-hôtel, etc. Il est composé à partir des substantifs « appartement » et « hôtel ». Il s’agit en effet d’un type d’hébergement qui combine les caractéristiques de chacun d’entre eux. Aussi appelé résidence hôtelière, il se distingue d’un hôtel traditionnel par nombre d’aspects. En voici les principales caractéristiques :

  • L’appart hôtel se présente comme une résidence temporaire dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires, etc.
  • Un appart hôtel peut être loué à la nuit, mais aussi à la semaine ou pour une durée mensuelle. Sous certaines conditions, il est également possible d’opter pour une location longue durée.
  • Les appart hôtels mettent à disposition de leurs clients des logements plus spacieux qu’une chambre d’hôtel traditionnelle. Ils sont en outre souvent entièrement équipés et meublés. Bien qu’il ne peut y élire domicile en permanence, tout est fait pour que le locataire se sente chez lui et puisse vivre en totale indépendance.

Loin de se cantonner à un modèle unique, les appart hôtels se déclinent en différentes versions. Il peut s’agir de divers logements répartis au sein d’une même ville ou à l’échelle régionale, de plusieurs résidences à l’intérieur d’un seul bâtiment, etc. Surfant sur l’essor du tourisme urbain et des voyages d’affaires, l’entreprise Adagio est devenue une référence dans le secteur. Si vous recherchez un appart hôtel Adagio, consultez ce site pour obtenir de plus amples informations. Vous prendrez ainsi connaissance des diverses offres et services proposés. Par exemple, si votre animal de compagnie vous accompagne partout dans vos déplacements, l’option « pets friendly » vous autorise à l’héberger dans votre résidence hôtelière. Vous découvrirez aussi maints renseignements à propos des promotions pratiquées, parmi lesquelles le tarif dégressif si vous séjournez dans votre appart hôtel au minimum quatre nuits, ainsi que la réduction de 25 % pour une réservation anticipée un mois à l’avance.

Quels avantages présentent un séjour au sein d’un appart-hôtel ?

Mode d’hébergement qui a les faveurs des voyageurs d’affaires, mais également d’un nombre croissant de touristes, les appart hôtels apparaissent comme une alternative pour le moins intéressante à un établissement hôtelier classique. Le succès de la formule repose sur sa polyvalence et les nombreux bénéfices qu’elle procure :

  • Une indépendance à nulle autre pareille : louer un appart hôtel procure véritablement le sentiment d’être chez soi. La vaste surface habitable (plusieurs chambres, salle de séjour, etc.) dont vous disposez vous permet d’accueillir de nombreux invités. En ce qui concerne les repas, la présence d’une cuisine aménagée vous octroie la possibilité de préparer vous-même vos petits plats préférés. Pour vos allées et venues, la liberté est aussi de mise. Vous rentrez et sortez de votre logement quant vous le désirez.
  • Une solution idéale pour les séjours de longue durée : pour un hébergement qui excède une semaine, une résidence hôtelière se révèle plus avantageuse qu’une chambre d’hôtel. L’équipement y est en effet plus complet et s’apparente à celui d’un véritable appartement.
  • Des taris alléchants : à l’inverse d’une chambre d’hôtel, le prix pour louer un appart hôtel n’est pas augmenté par la présence d’options supplémentaires. En outre, la possibilité de bénéficier de tarifs dégressifs en fonction du nombre de nuitées, s’avère extrêmement attractif sur le plan économique.
  • Un service complet et de qualité : les prestations proposées dans un appart hôtel s’apparentent à celles d’un hôtel : ménages, parking sécurisé, gardiennage, connexion Wi-Fi illimitée, voire salle de sport et piscine dans certaines résidences.
  • Une localisation géographique intéressante : les appart-hôtels sont fréquemment situés à proximité immédiate des centres-villes. De ce fait, les contraintes en termes de transport sont réduites. Par, exemple, vous n’avez pas à vous préoccuper de louer une voiture. Pour les voyageurs d’affaires qui doivent honorer de nombreux rendez-vous, il s’agit d’un aspect favorable.

Appart-hôtel : quels critères retenir pour le choisir ?

Afin de trouver l’appart hôtel dans lequel vous vous sentirez le mieux, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • Vos besoins et vos attentes : avant de jeter votre dévolu sur une résidence hôtelière, vous devez vous poser plusieurs questions. Interrogez-vous notamment sur le nombre de personnes qui devront être hébergées, sur les équipements indispensables à votre confort, sur les services inclus dans votre location, etc.
  • L’emplacement de l’appart hôtel : il s’agit d’un facteur déterminant dans la pertinence de votre sélection. Privilégiez les résidences sises à proximité des transports en commun. Les hébergements proches des lieux touristiques sont aussi plébiscités. Dans le cadre d’un voyage d’affaires, assurez-vous que votre appart hôtel est suffisamment près de votre lieu de travail. La sécurité ainsi que les commodités du quartier où le logement est situé ne doivent pas non plus être négligées.
  • Les offres et les tarifs : n’hésitez pas à comparer les prestations de différents appart-hôtels afin d’être sûr d’effectuer le meilleur choix. Notez que les prix et les formules affichés sont susceptibles de varier en fonction de la durée de votre séjour.
  • L’opinion des clients : avant de retenir l’appart-hôtel qui vous intéresse, prenez le temps de consulter les commentaires et les notes laissés par les précédents locataires de la résidence hôtelière. Pour ce faire, reportez-vous, par exemple, aux avis laissés sur les plateformes de réservation.

Plan du site