MBA en hôtellerie : les avantages d’une formation de haut niveau

hôtellerie

Publié le : 10 août 20224 mins de lecture

Le secteur de l’hôtellerie a connu un essor surprenant au cours de la dernière décennie. Le nombre de visiteurs étrangers a doublé au cours des dix dernières années. L’émergence d’une classe moyenne mondiale, notamment, a diversifié les ressources. En conséquence, des hôtels de tous types sont construits à un rythme alarmant dans le monde entier pour répondre à cette nouvelle demande. Vous recherchez une formation supérieure en hôtellerie ? Alors vous devez trouver les bonnes qualifications pour vous aider dans cette carrière dynamique.

Hôtellerie et tourisme : Un secteur prometteur et en pleine croissance

Vous pouvez faire un BTS en gestion hôtelière en deux ans au collège ou à l’université, ce qui constitue un avantage certain. A l’issue, les étudiants peuvent préparer une licence professionnelle d’un an dans une école d’hôtelière. Il existe environ 40 programmes d’études, dont la gestion internationale de l’hospitalité. La dernière option après l’obtention du diplôme est un programme de cinq ans menant à un diplôme de troisième cycle, un bachelor hôtellerie de luxe ou à un MBA. Ce programme est plus long, mais il a l’avantage de vous donner une bonne compréhension de l’industrie hôtelière et des principes fondamentaux de la gestion, faisant de vous un professionnel à vie. Actuellement, la spécialisation la plus populaire est la gestion des hôtels de luxe. Le diplôme reconnaît votre niveau d’éducation de l’école/université et les diplômes reconnus sont principalement destinés aux postes de gestion hôtelière.

Suivre des cours formations de haut niveau en hôtellerie auprès d’établissements d’exception

On constate également une augmentation du nombre de postes tels que ceux de revenue manager, de chef de produit touristique, de consultant en tourisme et d’ingénieur culturel. Si vous décidez de suivre une formation hôtellerie du luxe de longue durée dans ce domaine, sachez que votre choix d’une école d’hôtelière dépendra beaucoup de la carrière que vous souhaitez poursuivre. D’autre part, il existe des écoles de commerce dans ce domaine pour ceux qui ont toujours été intéressés par le tourisme et l’hospitalité. La pratique professionnelle est plus importante dans ce secteur que dans tout autre. Les cours sont hautement spécialisés et plus de 90% d’entre eux sont conçus et dirigés par des experts du domaine. Certains cours peuvent être étudiés dans le cadre d’un double diplôme, tandis que d’autres nécessitent deux stages.

MBA en hôtellerie : Débouchés et opportunités

De nombreuses entreprises voient des opportunités de changement après la fermeture, par exemple pour se restructurer ou développer de nouveaux modèles commerciaux. Selon le DARES, le département de l’emploi et des statistiques de l’emploi, il y a plus de 200 000 postes vacants dans le secteur de l’accueil. Le secteur a déjà subi une transformation, qui a été achevée grâce au soutien du gouvernement pendant la crise sanitaire. Il est important de rendre ces installations plus attrayantes, tout comme l’aménagement paysager des espaces publics. Un hôtel doit être un lieu où les gens peuvent travailler, vivre, manger et s’amuser. Le MBA en gestion hôtelière de l’ESG est une qualification RNCP de niveau 7 reconnue au niveau national qui vous prépare à une carrière de directeur d’hôtel, de consultant en hôtellerie, de directeur des ventes ou de cadre commercial.

Plan du site