Quel est le rôle d’un commis de cuisine ?

Publié le : 17 août 20213 mins de lecture

Dans le domaine de la restauration, une organisation précise et efficace est essentielle pour une exploitation rentable. Le commis de cuisine (ou sous-chef) est un membre important de cette brigade. Un poste de commis de cuisine est le premier pas vers une carrière dans l’art culinaire. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine et la restauration, étape par étapes.

Les responsabilités d’un commis de cuisine

Le poste de commis de cuisine est la première étape pour intégrer une brigade. Son travail consiste à préparer les ingrédients que les chefs utiliseront dans leurs recettes. Il peut s’agir d’éplucher et de couper des légumes en tranches ou de préparer des garnitures. Tout au long de son service, il doit également participer à l’entretien de la cuisine et des locaux. En fonction de l’activité du service, il peut être amené à aider l’équipe à faire la vaisselle pour que tout se passe bien. Pour bénéficier des meilleurs conseils des chefs et développer ses compétences, le commis de cuisine doit être attentif. Selon les brigades, le commis de cuisine peut être chargé de préparer les repas du personnel. C’est une excellente technique pour démontrer sa valeur et sa progression.

Les caractéristiques d’un commis de cuisine

Avant tout, le commis de cuisine doit être passionné par le métier de restaurateur. Afin de progresser et d’évoluer constamment au sein de sa brigade, il doit être curieux et ouvert à l’apprentissage. Aux heures de pointe, les services de cuisine peuvent être sévères, le commis de cuisine doit donc savoir rester calme et gérer sa tension pour pouvoir continuer à travailler. Il est également recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne endurance physique afin de pouvoir suivre le rythme. Les brigades sont comme des équipes ; pour se sentir heureux et donner le meilleur de soi-même, il faut savoir travailler en groupe et être discipliné. Les chefs peuvent parfois être exigeants, et c’est au commis de cuisine de s’adapter.

Se préparer à travailler comme commis de cuisine

Il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des secteurs de la restauration et de la cuisine pour pouvoir exercer la fonction de commis de cuisine. Pour cela, il faut s’inscrire à la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation, qui vous apportera toutes les connaissances nécessaires à l’obtention de votre diplôme. En outre, un diplôme est nécessaire pour intégrer une brigade. Avec suffisamment d’efforts et de temps, vous pouvez gravir les échelons pour devenir second de cuisine, cuisinier, ou même le Graal : chef de brigade. Il est également possible de travailler dans des associations, des collectivités, ou même de créer son propre restaurant, selon ses préférences.

Plan du site